Velib est le nouveau système de location de vélos courte durée en mise en place sur Paris. Le principe : des stations de location de vélo dans Paris tous les 300m, une location gratuite pour moins de 30 minutes, puis en augmentation après pour favoriser la rotation des vélos (de 1€ pour la première demi-heure à 4€ partir de la troisième demi-heure).
Ce qui est original, c'est l'introduction de Navigo, le pass annuel servant à s'identifier dans le métro, qui devient aussi le système de reconnaissance de Velib.
Navigo, la reconnaissance universelle et sans contact ?
Comment cela fonctionne ?
En fait, le procédé est extrêmement simple. Navigo sert de système d'identification unique, un point, c'est tout !
Ce qui veut dire que lorsque l'utilisateur approche Navigo du lecteur, votre badge retourne son numéro (celui au dos du badge).
C'est tout ! En particulier, aucune information n'est stockée sur Navigo. Ce qui bien sûr présente quelques risques, en particulier en cas de vol du badge, celui-ci est utilisable et il convient de faire opposition immédiatement.
Navigo garantit simplement à Vélib que le numéro au dos du badge est unique. Navigo ne communique pas votre adresse à Vélib, il conviendra donc de communiquer à Navigo et à Vélib votre nouvelle adresse en cas de déménagement par exemple.
http://www.velib.paris.fr/
jeudi 14 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Attention dans mon cas la carte Navigo n'était pas enregistrée sur mon compte et le badge n'était pas reconnu. J'ai enregistré mon pass dans la rubrique "mon compte". Cela va-t-il fonctionner ? A voir...
Il y a une subtilité avec le pass Navigo : lorsque nos amis les agents remplissent votre dossier, ils doivent ajouter un 6 devant votre numéro de pass navigo, sinon cela ne fonctionne pas. Eh oui, il fallait le savoir ! Vous pouvez leur passer le mot...
Enregistrer un commentaire