vendredi 14 décembre 2007

iPhone : premier contact et premières critiques - j'achète ou je n'achète pas ?

Voilà, c'est fait, j'ai configuré mon premier iPhone. Pas le mien. Celui de mon boss...

L'activation s'est bien passée, mais Orange avait bloqué l'international, donc cela a fait un ouin ouin du tonnerre...

J'en ai profité pour jouer avec... voilà mes premiers commentaires, à chaud !
  • La rapidité est fabuleuse et devrait être celle de tout téléphone. Les applications s'ouvrent naturellement sans aucun délai d'attente. C'est magique. La bascule en mode paysage elle aussi est instantanée.
  • Le clavier n'est pas terrible. Les touches sont trop petites, on ne sait pas quand on est en majuscules ou en minuscules, et globalement la frappe est beaucoup plus lente que sur un T9 standard et à fortiori que sur un Blackberry. La configuration d'un seul compte email m'a pris 5 bonnes minutes...
  • La qualité sonore est extraordinaire. Tant pour jouer de la musique que pour téléphoner.
  • Le mail passe en mode pull. Pas de push. Mais la data est illimitée, donc ce n'est pas trop gênant (sauf à l'étranger, mais dans ce cas le prix n'est rien...)
  • La récupération des contacts, assez bizarrement, se cantonne à MS Outlook. Pour les favoris, IE. Pourquoi Firefox n'est-il pas reconnu ? Quel dommage.
  • L'intégration Google Maps est parfaite et s'adapte parfaitement aux "deux doigts pour agrandir la carte". C'est bluffant.
  • Les MMS ne sont pas présents mais avec les mails on s'en passe très bien...
  • Ce qu'il manque... une radio et une connexion haut débit. Surtout une radio, je l'ai sur mon Nokia et c'est vraiment un plaisir.
  • L'écran devient très rapidement sale. Evidemment. Il faut appuyer avec le doigt, avec un stylet cela ne fonctionne pas.
  • L'appareil photo est très bon, sauf pour les visages... car il manque un flash !

Voilà. Bilan globalement positif mais avec un petit gout de manque. Très dommage. Et vous, que pensez-vous de l'iPhone ?

Aucun commentaire: